lundi 17 juin 2013

Le 13 juillet: invitation à la Fête


De 14 h 30 à 19h, la maisonnette-prototype sera de la fête : buvette, ateliers de démonstration des techniques mises en œuvre dans la construction, avec participation de l’entreprise d’insertion «  le Trèfle Rouge » (Jardins d’Icare) :

Un temps de rencontres et de discussion,  autour du projet « Bioterritoire-Parcours des natures et des cultures » dont la construction en « chantier citoyen » du prototype de mur en rondins et torchis a été une étape.
Schéma d'organisation des différents éléments composant le Bioterritire-Parcours des natures et des cultures d'Ungersheim

dimanche 16 juin 2013

Le chantier est terminé

A la fin de la dernière journée: de gauche à droite Frédéric Bocquenet, Jean-Claude Mensch, Philippe Muller, Marc Grodwohl, Serge et Delphine Vigier, David Turcant. Les autres participants au chantier ont été Myriam Lantz, Martine Schermesser, Joseph dit Seppala, Jean-Pierre Pawlek, Georges Jeckert, Serge Heckmann, Jean-Baptiste et Frédéric Grodwohl, Caroline Steegmann.  Avis aux amateurs pour une prochaine étape!

 

Démarré le 15 décembre 2012, le chantier s’est achevé le 15 juin 2013. Rappelons que l’objectif était de réaliser un prototype de mur extérieur de la future Maison des Natures et des Cultures. Cette dernière sera associée aux bâtiments d’exploitation de la ferme du Trèfle Rouge (maraîchage biologique).  L’étymologie du lieu-dit (Kohlacker=champ du charbon (de bois)) a inspiré une construction annulaire, évoquant un campement de défrichement, construit avec les matériaux issus du site même : terre, robinier faux-acacia. Le premier article de cette série (voir en bas de page) développe cette idée, qui sera concrétisée ainsi :


Le mur prototype, long de 6 mètres, reproduit grandeur réelle l’un des six pans extérieurs de l’anneau. Ce chantier expérimental s’est déroulé non pas sur le site de la construction future, mais dans le centre d’Ungersheim, à côté de la mairie, dans le but de donner à voir les différentes étapes de la construction et son résultat, conformément à la pratique de démocratie participative en vigueur à Ungersheim. C’est pour l’heure une exposition du projet dans sa matérialité, que l’on peut voir et toucher, sur laquelle chaque citoyen peut se faire une opinion. Une formule bien différente de l’exposition de plans et de flatteuses images en 3D…
Le prototype a également pour fonction de tester matériaux et techniques, recenser les difficultés rencontrées et évaluer le temps de travail pour chaque séquence de travaux. Cette base de données permettra l’organisation optimale du chantier futur : celui-ci ne pourra être conduit à terme qu’avec une mobilisation citoyenne et bénévole.
La construction du prototype a nécessité en tout 240 heures de travail, dont 87 imputables à la spécificité du chantier (divers, charpente du toit et couverture).  Le solde de 153 concerne le mur proprement dit, soit 87 heures pour le travail du bois (écorçage, taille et empilement des grumes) et 66 heures pour le remplissage en torchis, soit 7 heures au m2. Ce temps de travail peut être significativement réduit en produisant le torchis mécaniquement (dans le cadre de cette expérience, on s'est tenu à une production manuelle).



 Garnissage de la face interne du mur
 Isolation intérieure en bottes de paille
Colmatage entre les bottes de paille et la paroi en torchis allégé

Les photos de cette page sont dues à Frédéric Bocquenet, merci à lui.