lundi 7 janvier 2013

premier jour de chantier 2013

 


Ce premier jour de chantier de l'année 2013 a permis de bien avancer dans le montage de la paroi, après quelques améliorations. Les troncs de robiner faux-acacia sont fixés sur une trame de trois poteaux verticaux de section 15cm x 15 cm qui sont également des éléments structurels de l'ossature du bâtiment. Compte tenu des courbures et variations de sections des fûts, les bois sont entaillés à profondeur variable selon les poteaux. L'alignement est obtenu par le traçage préalable des entailles à la ficelle, tendue de bout en bout du fût. Par contre, on a renoncé à l'assemblage sur les poteaux d'huisserie, qui imposent cinq entailles au mieu de trois: la précision de l'alignement est aléatoire.
 
L'objectif immédiat du chantier est de montrer le procédé constructif aux bureau d'étude structures et au bureau de contrôle, afin qu'ils en valident la faisabilité au regard de la réglementation. En fonction de cela, le bureau d'architecture Muller et Muller (Guebwiller) peut avancer dans sa mission de dépôt du permis de construire.

Une prochaine étape sera l'expérimentation du mur proprement dit, en torchis, qui implique également une valisation par les bureaux d'études au regard de la règlementation thermique.

Concernant le torchis, suivre ce lien pour voir une réalisation en torchis très intéressante, également menée sur un bâtiment à maîtrise d'ouvrage publique:http://www.lemoniteur.fr/181-innovation-chantiers/article/actualite/19775640-des-murs-en-terre-crue-pour-un-batiment-municipal





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire