samedi 15 décembre 2012

Premier jour de chantier du mur-test en rondins


La ferme en projet occupera une surface de l’ordre de 700 m2 , un assez grand bâtiment donc…La construction des murs extérieurs en rondins et torchis ne s’improvise pas et doit être testée au préalable : faisabilité technique, consommation de matériaux, performances thermiques, résistance au feu, adéquation aux normes.
Pour cette raison, on commence par la construction d’un mur-test sur la place de la Mairie ; c’est aussi une façon de mettre le projet au cœur de la commune, au vu des habitants et sur le chemin des écoliers. Plus tard, ils pourront raconter.
La technique est inspirée du zagmé iranien, qui permet l’emploi de bois tordus dans tous les sens. Les rondins sont empilés, mais non ajustés horizontalement. Les interstices sont ensuite remplis de torchis de paille et argile.


La construction du prototype a débuté aujourd’hui 15 décembre 2012. Jean-Claude, Aimé, Georges, Serge et Philippe étaient au rendez-vous en dépit d’un temps maussade. Ils se sont attaqués au tas de grumes de robinier faux-acacia , coupés hors sève dans la forêt communale. Première tâche, dépilage, choix des six premières grumes (longueur finie 7 m, diamètre 0,15/0,20m), écorçage. Le premier rondin a été ajusté et fixé sur la structure. Une mise en route plutôt encourageante, sans (ou pas encore) de difficulté particulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire